Les fêtes de Lourdes, les travaux des halles, la venue du pape au menu
de la conférence de presse de Jean-Pierre Artiganave, maire de Lourdes
(mardi 8 juin 2004)
 

Durant deux bonnes heures, ce matin en mairie de Lourdes, Jean-Pierre Artiganave et Michel Azot, son adjoint à l'urbanisme, chargé aussi des animations lourdaises, ont tenu un point-presse au cours duquel il a été successivement question des fêtes de Lourdes, des travaux des halles, de la venue du pape et de... Sophie, notre collaboratrice occasionnelle.

 Fêtes de Lourdes : l'édition 2004 compactée

Elles débuteront le 2 juillet avec un concert gratuit avec pour vedette Emma Daumas qui ciblera un public jeune et qui correspond, paraît-il, à une demande. Les années précédentes, les fêtes débutaient une semaine auparavant. Ce ne sera pas le cas en 2004 puisque le 2e pèlerinage international des sportifs et sportifs handicapés se déroulera les 26 et 27 juin, avec des animations place Capdevielle. Les forains n'arriveront donc qu'après. En conséquence, les fêtes de Lourdes seront compactées sur deux semaines, ce qui ravira sans doute les riverains.

A partir du 2 juillet et jusqu'à la fin août, le palais des Congrès va accueillir une exposition photographique d'importance puisqu'elle concernera le célèbre photographe Jean Dieuzaide dont la famille est très attachée à Lourdes. "Il s'agira, a expliqué Michel Azot, d'une sélection tout à fait remarquable qui témoigne de 50 ans de l'histoire de Lourdes. C'est quelque chose non seulement d'important mais d'extraordinairement émouvant. Ce sera un moment fort de l'année. Derrière les clichés de Jean Dieuzaide, c'est un patrimoine de l'histoire. Ce fonds photographique sera ensuite acheté par la ville de Lourdes".

A noter qu'en juin, les galas de danse participeront à l'ambiance musicale de la cité. La fête de la Musique connaîtra comme chaque année plusieurs temps forts avec une animation dans chaque place. Le concert de la Paix qui devait avoir lieu le 14 août est annulé en raison de la probable venue du Saint-Père les 14 et 15 août. Jean-Paul II soulagera-t-il sans le vouloir le budget des fêtes de la ville de Lourdes ? "Pour Lourdes, c’est une grande nouvelle et c’est surtout un grand espoir pour les années qui viennent, a commenté le maire. On l’a vu en 1983. L’impact de la visite du Pape à Lourdes en 1983 s’est manifesté sur les cinq voire dix années suivantes. Quelle est la ville qui peut se permettre « gratuitement » une telle promotion, une telle communication avec 1 000 ou 1 500 journalistes, 100 ou 130 chaînes de télévision, pendant la semaine ? Personne ! Ça ne nous fait pas vraiment faire des économies mais peu importe".

Halles : le démarrage des travaux décalé

Jean-Pierre Artiganave a annoncé que depuis le mois d'avril les entreprises titulaires du marché sont connues.. "Trois éléments nous ont conduits à décaler le démarrage des travaux", a-t-il souligné. A savoir :

1) Les commerçants des halles étaient inquiets des perturbations prévisibles pendant la saison.
2) A partir du moment où nous avons connu les dates liées à la visite du Pape, nous avons rencontré un certain nombre de problèmes.
3) L'attente des autorisations de démarrage des travaux par le conseil général en particulier et voire le conseil régional.

Depuis pluisieurs jours, nous avons en notre possession les différentes lettres d'autorisation de démarrage des travaux. Ceci va nous conduire à établir les ordres de service pour les entreprises retenues et à démarrer les travaux sur le pavillon est des halles au tout début du mois de septembre".

Une concertation va donc être engagée avec les commerçants des halles. Il s'agira de définir au mieux les règles, le tempo de leur déplacement en particulier. Les commerçants seront réunis très bientôt. Les travaux dureront neuf mois. Le maire a rappelé qu'avec ce projet, il était fait un pari sur le plan économique et que ce n'était pas une aventure financière pour la ville.

Les prochains travaux ?

"On a plusieurs choix, a répondu le maire. Soit on continue les travaux rue de Langelle et l'entourage de l'église sud. Soit on fait la place Peyramale. Soit on prolonge les trottoirs et on met l'accent sur l'accessibilité tout le long de la chaussée Maransin. Ensuite seront concernées la rue Basse, la rue du Cachot. Toutes ces opérations ont déjà été évoquées. Ceci sans parler des travaux d'entretien budgétés et réalisés".

A souligner aussi qu'à la veille de la visite du Pape, le rez-de-chaussée de la mairie va se refaire une beauté. Cela fait 15 ans que l'hôtel de ville n'a pas connu de relookage.

Trains de pèlerinages : le comité européen de pilotage à Lourdes

Le 1er juillet à 10h, dans les locaux de l'Office Municipal de Tourisme, la municipalité organise une réunion concernant la problématique des trains de pèlerinage avec le comité européen de pilotage. Une rencontre avec la presse permettra de connaître l'état d'avancement du dossier "Transports". Sera projetée à cette occasion la vidéo de l'interview de Jean-Arnold Vinois, directeur de l'Unité rail de la commission européenne. Le plan de travail du bureau d'études choisi "Mission Publique" sera validé. Il s'agit d'un cabinet belge, l'appel d'offres étant européen.

Le site Internet de la ville de Lourdes présenté

Mardi prochain, sera présenté le site internet de la ville de Lourdes. Pascale et Armelle, chargées de la communication au sein du cabinet du maire, seront aux manettes.

Venue du Pape : un premier point vers le 15 juin

S'agissant de la visite de Jean-Paul II, un premier point sera fait autour du 15 juin, une fois que Mgr Boccardo, chargé des déplacements du Saint-Père, sera venu à Lourdes pour son 2e voyage.

"La mobilisation par les services ici est très importante, a relevé JPA. Dans le courant du mois de juin, nous entendons mobiliser les Lourdais autour de cet événement, en particulier auprès du monde associatif, des socio-professionnels. Un certain nombre de rencontres, de réunions explicitant la venue du Pape auront lieu. Nous allons avoir besoin de bénévoles pour l'organisation de cet événement, sur la partie ville. Pendant ces trois jours, il faut que Lourdes réponde présent et soit au rendez-vous de l'accueil des personnes qui viendront dans notre cité. A compter du début juillet, le palais des congrès se transformera en point réceptacle de cet événement. Ce sera un point de rendez-vous pour régler une foultitude de détails liés à la venue du pape concernant les Lourdaises et les Lourdais.Je pense notamment aux saisonniers, employés ou employeurs, à un certain nombre de personnes et de services se posant des questions sur la circulation, le stationnement. Nous allons installer au palais des congrès un centre de presse. Je souhaite que pendant cette période et nous le ferons avec les socio-professionnels, nous puissions définir ensemble une communication de Lourdes et pour Lourdes. Ensuite, ce lieu permettra d'accueillir la presse qui souhaitera interviewer, rencontrer un certain nombre d'acteurs lourdais".

Les élections européennes

Le point-presse du maire de Lourdes s'achevait sur une question d'actualité : les élections européennes pour lesquelles Jean-Pierre Artiganave est concerné puisque figurant en 7e position sur la liste UMP conduite par Alain Lamassoure. Au passage, JPA devait égratigner les socialistes, les Verts, les "Souverainistes" ainsi que son ancien ami de l'UDF François Bayrou.

Auparavant, des apartés sur notre collaboratrice occasionnelle Sophie ont alimenté les débats. Une fois que nous lui aurons fait une synthèse la plus fidèle des commentaires faits à son sujet, elle se fera évidemment un malin plaisir de mettre son grain de sel.

Gérard Merriot