Quand la majorité aiguillonne la minorité…

La majorité municipale a décidé, vendredi soir, de tirer la première. D’ordinaire, elle se faisait titiller par l’opposition. Cette fois, changement de tactique. De toute évidence, le maire Jean-Pierre Artiganave et ses élus avaient bien préparé la mise en scène qui devait déboucher sur un débat assez vif au cours duquel Josette Bourdeu, conseillère municipale, fut sèchement interpellée en tant que conseillère générale de Lourdes-Est, par le trio majoritaire Jean-Pierre Auguet - Jean-Pierre Artiganave - Ginette Héry.


Le maire et son 1er adjoint Sylvain Péretto

La fiscalité du conseil général allume le feu

Jean-Pierre Auguet, l’ancien adjoint à la culture, aujourd’hui simple conseiller municipal mais toujours proche de JPA, n’a pas pour habitude de se lancer à l’abordage. L’autre soir, il a carrément feint de se mettre en colère, prenant pour prétexte la hausse des impôts locaux constatée dernièrement par les contribuables lourdais. Une hausse qu’il a essentiellement attribuée au conseil général alors qu’il félicitait Jean-Pierre Artiganave d’avoir infléchi la dette et stabiliser les impôts locaux. « Nous versons des sommes considérables au conseil général, a-t-il

relevé. La ville de Lourdes n’en voit pas les retombées. Que représente le tourisme
religieux pour le conseil général ? Mme Bourdeu, que faîtes-vous au conseil général sinon voter des augmentations d’impôts pour les Lourdaises et les Lourdais. Les Lourdais sont les grands absents de la politique du conseil général »

Un peu estomaquée par l’interpellation et après avoir murmuré « C’est pas vrai ! N’importe quoi ! » , Josette Bourdeu répondait que des sommes considérables étaient prévues pour Lourdes dans le pré-financement du contrat de pays. Et d’annoncer : « Tenez, hier soir j’ai assisté au conseil d’administration du collège de Sarsan. Un self tout neuf a été inauguré pour les enfants. Il a coûté 2,4 MF. La ville de lourdes profite aussi du FEU (Fonds d’Equipement Urbain) »

- Le maire de Lourdes : « Ne dites pas que le conseil général a financé entièrement cette opération, puisque les Lourdais l’ont financé à hauteur de 2,4 MF. »

- Josette Bourdeu : « Le conseil général participe au financement de l’EPIC, du CCASS, aux assises du tourisme qui ont eu lieu hier jeudi »

Le maire de Lourdes : « Vous parlez de sommes colossales à propos du pays, donnez-nous des exemples ! »

- Josette Bourdeu : « Oui, je défends la ville de Lourdes. Le pays est une charte faite pour les citoyens. J’aimerai que ces projets soient structurants »

- Le maire : « Ne vous inquiétez pas. Il y a des pôles touristiques à Agos-Vidalos, au Val d’Azun, en pays Toy. Pourquoi n’existe-t-il pas de pôle touristique pour le pays de Lourdes ? »

- Josette Bourdeu : « Parce que ce sont des pôles touristiques de montagne »

Lamentablement absent !

- Ginette Héry, adjointe à la circultation : « Depuis plusieurs années, les hôteliers lourdais payent la taxe de séjour qui rapporte 5,5 millions de francs dont 550 000 F vont tous les ans au conseil général. Qu’est-ce que le conseil général a fait pour Lourdes et pour l’hôtellerie depuis qu’il touche cette manne ? J’aimerais savoir les actions qu’il a menées. Il est lamentablement absent. Dis-nous ce qu’il a fait ? Je constate que tu ne réponds pas ».

- M. Pélégry, adjoint au tourisme : « Effectivement, Hautes-Pyrénées-Tourisme-Environnement a participé aux assises du tourisme. Depuis deux ans, ça lui a coûté 3 300 euros ! Le retour est assez faible »

Joseph Basile, conseiller municipal PRG, vient y mettre son grain de sel : « Dites-nous ce qu’a fait le prédécesseur de Mme Bourdeu (NDLR, Philippe Douste-Blazy) au conseil général ? »

- Jean-Pierre Auguet : « Il faisait partie de l’opposition », pour signifier sans doute le peu d’impact de son mandat.

- Josette Bourdeu : « Au conseil général, nous assurons la promotion du département »

- Ginette Héry : « Où va notre argent ? Où va la taxe de séjour ? »

- Le maire : « Je constate beaucoup de questions mais pas de réponses. J’espère que nous aurons des dotations octroyées pour la ville de Lourdes dans le cadre des contrats de pays. Est-ce que vous les voterez ? »


Josette Bourdeu et Alain Garrot

Après se l’être fait rappeler deux fois, Josette Bourdeu répondait affirmativement. Jean-Pierre Artiganave a visiblement voulu la mettre en porte-à-faux par rapport à ses prises de position au conseil municipal. Opposée par exemple au projet des halles et de la médiathèque au conseil municipal, quelle sera sa position au conseil général pour les dotations permettant de financer ces opérations ?

Gérard Merriot