Bigourdans de Paris : un été en Bigorre

Retourner près des siens pendant les vacances et maintenir les liens avec ceux qui se rencontrent à Paris le reste de l’année : l’amicale des Bigourdans de Paris s’y emploie chaque été.

Mieux connaître la montagne par une randonnée, visiter une usine connue en Amérique et valoriser la gastronomie locale : tel a été le programme pour cet été de canicule.

9 août :  randonnée au Val d’Azun

La hauteur des lieux, toujours indiquée par rapport au niveau de la mer …même en montagne rend mesurable la performance.

Mollets jeunes ou moins, souffle préparé ou pas, il était prévu d’absorber un dénivelle de 544 mètres en partant d’Arcizans Dessus (890 m), pour passer le col de Liar (1348 m), faire la pause dans la forêt d’Arragnat, atteindre la crête de Soumasserre jusqu’au pic de Peyre (1434 m) et de revenir jusqu’à l’église d’Arcizans-Dessus.

Le pari a été tenu sous la conduite avisée de Guy BONNAL, l'un des responsables "Montagne" de l’association
l'Age d'or de Montgaillard.

Il guidait bénévolement le groupe pour la deuxième année. Les enfants ont fait une cabane avec des branches tombées sur le chemin, des chèvres sont venues quémander les gourmandises du casse croûte, les cloches des vaches azunaises suivaient la marche de près ou de loin, la montagne s’était mise en beauté avec un ciel dégagé et une fraîcheur inimaginable pour ceux restés en bas.

Les chaussures et les bâtons de marche, le sac à dos ont été un moment empilés sur la terrasse de l’Auberge des moulins à Arcizans Dessus, sur la route d’Aucun. La salade bigourdane, le confit de canard, les pommes de terre à l’ail et tomates provençales, les pommes en fantaisie au dessert … Une bonne conclusion après trois heures de marche aller et retour pour les plus aguerris.

Le bonheur simple, mais le bonheur quand même.

13 août :   Visite de la société aéronautique S. E. L. A  de Vic-en-Bigorre

Spécialisée dans l’éclairage de cockpits et cabines pour les avionneurs d’affaires Airbus, Dassault et… la Socata - bien connus dans notre région - la Société d’exploitation du laboratoire Abadie exporte 70 % de sa production en Suisse, en Afrique du Sud, au Brésil et aux Etats-Unis. C’est d’abord par là que les généalogistes bigourdans de Paris l’ont découverte sous le sigle BAC « Bigorre Aerospace Corporation » et non… « Boeing Aerospace Corporation » comme on pourrait le croire.

La grand- mère de Laurent Abadie, l’actuel jeune dirigeant,

avait crée une société aux USA, « remontée » en 1981 par ce petit fils volontaire et entreprenant qui lui a donné ce nom pour faire un pied de nez à l’histoire.

Les 70 salariés de la SELA, principalement recrutés au plan régional, contribuent à sa notoriété puisqu’elle qu’elle a été nommée « Champion caché » dans la revue professionnelle Usine Nouvelle* et primée « Champion de la recherche et du développement » dans la revue Industrie et Technologie* .

Audacieux Bigourdans de Bigorre et des Amériques, vous épatez ceux de Paris, impressionnés par cette rencontre et frappés par votre modestie.

*de septembre 2003

17 août : vins et chansons à Madiran 

La fête des vins de Madiran, traditionnellement au 15 août, a été prolongée chez Chantal et Jacques MAUMUS, troisième génération de vignerons à Saint Lanne au lieu dit « Cru du Paradis ».

L’exploitation crée en 1918 envoie une partie de sa production en Belgique, au Japon, en Angleterre, aux Etats-Unis. Elle est de plus en plus connue « chez nous, en France » des particuliers, restaurateurs et cavistes car les Madiran, Pacherenc, Vic Bilh sec et moelleux prennent le goût que Jacques a pour la terre et le vin.

La visite des chais à barriques souterrains s’est enchaînée avec le repas ou la poule farcie était en bonne place.

Les cinq sympathiques filles et garçons, chanteurs du groupe « Eths Arrepopets », avec cornemuse landaise étaient là, leur répertoire vocal bien assuré sur des textes d’inspiration traditionnelle.

La vigne va prendre ses quartiers d’automne. La récolte est prometteuse, la canicule 2003 a nourri un bon millésime.

Les valises sont maintenant rangées en haut des armoires et les activités des bigourdans de Paris vont reprendre dans tous leurs lieux de rencontres où se parle et où se chante l’accent…au Métro, à l’Isard, à la Maison des Pyrénées, à la librairie de la Voûte, au cours de Gascon avec les Béarnais, à Terre des Pyrénées….

Anne-Marie DAVID-SERRES de Juillan

Amicale des Bigourdans de Paris


Toutes les photos sur le site internet de l'Amicale: http://www.bigourdans.com