Communauté des Communes du Pays de Lourdes

Réunion du 2 juin 2005


L'agacement de Suzanne Labarrère

En début de séance, Suzanne Labarrère, conseillère communautaire représentant l'opposition municipale lourdaise (GOM) a manifesté son agacement devant la nouvelle disposition de la salle de délibération. Désormais, le conseil communautaire est réuni autour d’un grand U, chaque conseiller communautaire a devant lui un bristol avec son nom et au lieu d’être les uns à la suite des autres, ils ont chacun un vis-à-vis en face. Sur la barre du U, sont situés le président avec à sa droite l’employée qui frissonne de joie quand on l'appelle directrice, les vice-présidents. Quant à la distinguée secrétaire, elle a été reléguée sur le côté gauche (ou droit selon où l'on est placé), au milieu des élus. On vous aurait bien montré cette ingénieuse disposition mais on rappellera que le président de la CCPL avait interdit toute photo dans l’enceinte, lors d’une précédente réunion du conseil communautaire.

Le président : "La presse sera mieux"

Devant l’agitation de Suzanne Labarrère dont on sait qu'elle n'a pas la langue dans la poche ("Je ne dis plus rien. C’est toujours moi qui m’exprime. Il y en a d’autres qui le pensent. J’ai dit que ce n’était pas bien ça"), le président de la CCPL sort sa lumineuse explication : "On a une nouvelle organisation. Pourquoi vous avez des cartons devant ? C’est par respect pour les conseillers communautaires. Que chacun et notamment la presse vous connaisse. Il y avait deux formules. Ce n’est pas le seul conseil, il y a beaucoup d’autres endroits où les gens sont en vis-à-vis. La presse est mieux."

A vrai dire, la presse n'a pas trouvé un meilleur confort. Au lieu d'apercevoir tous les élus, elle ne voit que ceux qui ne sont pas cachés par leur vis-à-vis. La réalité, c'est que le jour où le président décidera que l'on pourra de nouveau photographier la docte assemblée, eh bien on n'aura pas dans le même champ de visée le président, les vice-présidents et accessoirement le personnel. On les rassure, nos archives sont abondantes et nous ne serons pas gêné s'il faut illustrer certaines scènes. On observera que pour la première fois, la presse avait droit elle aussi à de l'eau minérale. Comme au conseil municipal de Lourdes.

La presse servie "aux petits oignons" !

Y aurait-il du mieux dans la communication de la CCPL ? Toujours est-il qu'en début de séance, un des neuf vice-présidents - Francis Lafon-Puyo, par ailleurs maire de Barlest, est venu distribuer aux journalistes présents (et sans discrimination) le compte-rendu succinct de la séance : un feuillet de 28 lignes avec les trois questions à l'ordre du jour dont nous vous invitons à prendre connaissance en cliquant ici... Pour cette faveur, nous lui décernons la coupe Framboise. Nous, on sait renvoyer l'ascenseur.