Le Football-Club-Lourdais va mieux

 

Hier soir, au stade Antoine Béguère, Michel Crauste, président du Football-Club-Lourdais et ses plus proches collaborateurs, ont fait le point sur la situation du club, au début de la phase retour du championnat de Fédérale 1. La récente victoire de dimanche contre le leader girondin a redonné de l'espoir au staff lourdais.

"Dans la première partie de la saison, le FCL a connu plus de bas que hauts, a concédé Michel Crauste. Mais nous avons constaté ces jours derniers une prise de consccience qui s'est traduite par une bonne réaction contre le SBUC, au point que notre objectif, c'est-à-dire le maintien, peut être envisagé. A condition que les joueurs restent fidèles à leur engagement physique et qu'ils fassent preuve de générosité, de bravoure et de vaillance. Notre équipe ne dispose pas de grand talent ni de grande stratégie. Mais cela est souvent compensé par des qualités de cœur et par de l'enthousiasme".

Resserrer dirigeants et joueurs

Michel Crauste a ensuite mis l'accent sur la nécessité d'améliorer les relations entre les dirigeants et les joueurs. Côté finances, il y a du mieux. "Aujourd'hui, souligne-t-il, nous avons tenu nos engagements vis à vis des joueurs. Des partenaires du club vont revenir. Et on peut compter sur le soutien de la municipalité pour nous attribuer une subvention conséquente".

Créer des évènements

Le FC Lourdais va s'attacher à créer des évènements, histoire de soigner sa communication. Ainsi, un maxi-loto aura lieu à la salle des fêtes, le mardi 2 mars. Le 25 vovembre dernier, plus de 1000 personnes s'étaient déplacées pour une soirée similaire. La venue de Gaillac, le 25 janvier, sera l'occasion de créer un événement important autour des partenaires du club. Gilbert Alba, nouveau dirigeant, s'est beaucoup impliqué dans la préparation de cette journée qui aura pour but de fidéliser les partenaires ainsi que les anciens joueurs qui ont fait le grand Lourdes. "Nous voulons essayer de vendre l'image du FCL et éviter qu'elle ne pâlisse" Cette journée verra la participation des cadres de la Fédération Française de Rugby, avec le président Bernard Lapasset, le secrétaire général Alain Doucet, le président du Comité Armagnac-Bigorre, Antoine Marin, le président Baqué, de la FIRA ainsi que des élus locaux et régionaux. Le sélectionneur tricolore Bernard Laporte, Gaillacois de naissance, est également attendu. La journée débutera à 11h30 au stade Antoine Béguère. Après l'apéritif, direction l'hôtel Alliance pour le déjeuner. Retour pour le match. Plus tard, à l'espace Michel Crauste, soirée tapas. Les supporters qui le souhaitent, peuvent s'inscrire moyennant une participation financière de 25 euros. Les jeunes lycéens lourdais, membres de l'école de rugby, seront invités à suivre le match.

Michel Crauste a profité de ce point presse pour dire qu'il était satisfait du travail accompli par les dirigeants mais qu'il fallait penser à la relève, lançant un appel en direction des plus récents "anciens joueurs".

Deux repas joueurs-dirigeants ont déjà eu lieu et ce dans une très bonne ambiance. Le prochain est programmé pour le 13 février.

On le sent, l'état de santé du FCL s'améliore. On ne peut que s'en réjouir.

Gérard Merriot

 

Michel Crauste, le président du FCL Gilbert Alba José Abadie