MONDO BIMBO

 

Pèlerinage mondial des enfants à Lourdes organisé par l’U.N.I.T.A.L.S.I. à l’occasion du centenaire de sa fondation.

 

"1 000 volti un solo cuore"

"1 000 visages un seul cœur"

 

22-26 juin 2003

 

 

 

I. Portrait de l’U.N.I.T.A.L.S.I. (Union Nationale Italienne de Transport de Malades à Lourdes et dans les Sanctuaires Internationaux)

 

Fondée en 1903, l’U.N.I.T.A.L.S.I. est une association de fidèles qui, en vertu de leur foi et de leur charisme de charité, ont convenu de développer la vie spirituelle des adhérents et de promouvoir une action d’évangélisation et d’apostolat, pour et avec les personnes malades et handicapées, grâce à l’œuvre des bénévoles.

 

Aujourd’hui, l’U.N.I.T.A.L.S.I. compte plus de 200 000 adhérents, hommes, femmes, enfants, valides et handicapés, sans distinction d’âge, de culture, de position sociale, économique ou professionnelle. Les activités de l’U.N.I.T.A.L.S.I. s’étendent sur tout le territoire national italien.

 

L’activité de l’U.N.I.T.A.L.S.I. consiste principalement à organiser des pèlerinages aux Sanctuaires de Lourdes, Lorette, Fatima et Banneux, où sont accompagnés les malades et les handicapés.

 

Au total, 165 trains et 50 avions partent chaque année de toutes les régions d’Italie avec plus de 120 000 personnes à bord, en route pour un chemin de foi et d’espérance.

 

Depuis quelques années, l’association a aussi réalisé des initiatives de grande valeur spirituelle et sociale, au niveau local grâce à des activités d’aide à domicile, l’organisation de séjours d’été et d’hiver et tout ce qui est nécessaire pour effacer toute forme d’exclusion et de discrimination envers ceux qui sont malades ou handicapés.

 

L’U.N.I.T.A.L.S.I. d’aujourd’hui a perdu les caractéristiques du seul cadre de la souffrance dans lequel elle a été souvent reléguée, pour acquérir celles d’un instrument au moyen duquel le désespoir devient espérance et la tristesse se transforme en sourire.

 

- C’est ce qui s’est passé avec le Train des Rêves, dans lequel trois cents enfants malades et handicapés, provenant pour la plupart des services oncologiques des hôpitaux de toute l’Italie furent accompagnés par des bénévoles au parc de divertissement Disneyland Paris. Pendant 3 jours ils vécurent aux côtés de Dingo, Pluto, Donald et de tous les autres personnages tant aimés.

 

- Cela a été aussi le cas avec la croisière à Malte à bord du bateau Fantastic des croisières Grimaldi où 400 personnes malades ou handicapées, toujours accompagnées de bénévoles, ont pu participer à une croisière inoubliable, tant grâce aux jours de détente que grâce aux jours de réflexion spirituelle vécus. Cette expérience s’est reproduite avec la croisière en Terre Sainte qui a vu la participation de 1000 personnes, bénévoles, malades ou handicapées. 

 

 

- En juin 1999, l’U.N.I.T.A.L.S.I. a organisé « Ciao Baby 2000 », un pèlerinage à Lourdes consacré aux plus jeunes. 5000 personnes, dont 2500 enfants, la plupart malades, sont venues par six trains de toutes les régions italiennes ainsi que des pays de l’ex-Yougoslavie. Pour l’occasion, l’U.N.I.T.A.L.S.I. a créé un village de rêve avec un zoo, un cirque, un Luna Park et beaucoup d’autres attractions.

 

- En 2001, Monsieur Antonio Diella, a été nommé président de l’U.N.I.T.A.L.S.I. C’est la première fois qu’un laïc est nommé à la tête de l’organisation. Un nouvel aumônier général a aussi été nommé en la personne de Monseigneur Luigi Moretti, évêque auxiliaire de Rome.

 

II. En 2003, à l’occasion du centenaire de sa fondation, l’U.N.I.T.A.LS.I. organise un pèlerinage mondial d’enfants à Lourdes.

 

L’U.N.I.T.A.L.S.I. (Union Nationale Italienne de Transports des malades à Lourdes et dans les Sanctuaires Internationaux), association ecclésiale de bénévolat fête cette année le premier centenaire de sa fondation.

 

Depuis le début, le charisme fondamental de l’association a été de permettre aux malades et aux plus pauvres de venir en pèlerinage dans les différents Sanctuaires. Cette démarche de pèlerinage permet d’établir des liens fraternels ou la maladie et la souffrance ne sont plus des motifs d’exclusion.

 

Historiquement l’attention portée aux enfants malades et à leur famille revêt pour l’UN.I.T.A.L.S.I. une grande importance tant d’un point de vue affectif que religieux : beaucoup de trains de pèlerinages, beaucoup de séjours de vacances, beaucoup d’initiatives de partage ont été mises en oeuvre ces dernières années en Italie tant dans les sections régionales que dans les sous-sections diocésaines de l’U.N.I.T.A.L.S.I.

 

A l’occasion du centenaire, l’association a voulu poser un acte fort qui soit un signe pour l’U.N.I.T.A.L.S.I., l’église et la société italienne. Par cette initiative l’U.N.I.T.A.L.S.I souhaite montrer que la vérité et la jeunesse d’une association ne sont pas dans sa force d’organisation mais dans sa capacité d’attention aux plus petits, aux plus faibles, à ceux qui ne comptent pas, à ceux qui regardent la vie avec l’ingénuité, la disponibilité et la fantaisie des enfants.

 

Le pèlerinage international des enfants à Lourdes, organisé par l’U.N.I.T.A.L.S.I., aura lieu du 22 au 26 juin 2003. Il emmènera depuis l’Italie, pour la première fois environ 10 000 participants (parents accompagnateurs, enfants, personnel d’assistance). Les enfants seront environ 3 800. Beaucoup d’entre eux souffrent de graves pathologies.

 

 

Le sens de la fête, cependant, sera le but fondamental de cette initiative : ce n’est pas un pèlerinage pour enfants malades, mais un pèlerinage pour tous les enfants, où la joie sera communicative entre enfants malades et enfants biens portants.

 

Le pèlerinage permettra la rencontre, la communication, la prière et la solidarité des nombreux parents présents.

 

Beaucoup d’enfants provenant d’autres pays du monde viendront s’unir aux enfants italiens en signe de paix et de fraternité entre les peuples. Cette image de l’universalité de l’expérience de la foi a été voulue parce que les nouvelles générations ont le devoir de construire le dialogue, la solidarité, la paix et d’annoncer l’Evangile.

 

Des enfants venus des pays suivants : Croatie, Honduras, Ukraine, Tanzanie, Chili, Moldavie, Philippines, Bosnie, Nicaragua, Brésil, São Tomé-et-Príncipe, République Centrafricaine, Zambie, Bolivie, Cuba, Madagascar, Inde, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Terre Sainte, Egypte, Guinée équatoriale, Burkina Faso, Erythrée, Kenya, Roumanie, Rwanda, Malawi s’uniront aux enfants italiens pour partir en pèlerinage à Lourdes, ville de la paix. A leur retour, ils vivront quelques jours de vacances en Italie où ils seront les hôtes des sections U.N.I.T.A.L.S.I.

 

 

A Lourdes, alterneront les moments de prière et les moments de fête et de jeu. L’engagement des bénévoles de l’U.N.I.T.A.L.S.I. est très fort : environ 200 garçons et filles ont fréquenté, en assumant les coûts financiers, des cours de « clown thérapie ». Ils animeront les journées que les enfants passeront à Lourdes. Le festival mondial des clowns est organisé par la ville de Lourdes. Le Petit Chœur de l’Antoniano de Bologne participera aux différentes manifestations.

 

 

L’engagement économique de l’U.N.I.T.A.L.S.I. au travers de ses branches régionales et diocésaines pour la réalisation de ce pèlerinage est très important. Les enfants étrangers et leurs accompagnateurs participeront à l’initiative gratuitement.

 

 

Tous, enfants, parents, prêtres, médecins, infirmiers et bénévoles participent à cet engagement. Cet élan de solidarité continuera de se manifester par des actions auprès des personnes victimes de situation de grande pauvreté. Les enfants du pèlerinage, en lien avec l’association, effectueront un geste de solidarité envers les enfants d’Irak comme cela a déjà été le cas avec les enfants de Bethléem.

 

Mondo Bimbo est une grande aventure

où les enfants sont vraiment le cœur de l’avenir du monde.

 

 

Quelques chiffres à retenir :

 

10 000 participants dont près de 4 000 enfants

13 avions spéciaux

10 trains spéciaux

2 bus

 

 

 

CONTACT PRESSE

 

Monsieur Emanuele BOERO

Salus Infirmorum - U.N.I.T.A.L.S.I.

10, quai Boissarie

65100 LOURDES

Tél. 05 62 42 74 00 - Fax. 05 62 42 74 01

 

 

 

PROGRAMME

Dimanche 22 juin 2003 :

 

 

Lundi 23 juin 2003 :

 

Construction de fermes dans la Prairie des Sanctuaires (centre d’animation du pèlerinage).

 

Election du "clown de la paix".

 

Mardi 24 juin 2003 :

 

 

Animation dans les fermes.

 

 

 

Mercredi 25 juin 2003 :

 

Animation dans les fermes.

 

Jeudi 26 juin 2003 :

 

 

*