Article diffusé sur Sud-Ouest.com le 19 août 2003

PELERINAGE DES GITANS -- Le 47e rassemblement aura lieu du 20 au 25 août

1 300 caravanes attendues à Lourdes



Les gens du voyages sont fidèles à Lourdes où leur pèlerinage, toujours très coloré, date de près d'un demi-siècle
PHOTO ALAIN GUILHOT

Pour la vingt-troisième fois, Michel Lahet, prêtre en paroisse à Artiguelouve, est le directeur du pèlerinage annuel des gitans et gens du voyage que Lourdes accueille de mercredi à dimanche sur le thème suivant : « Peuple de la terre, n'aie pas peur, le Christ, par la croix, nous a sauvés ». Mille trois cents familles en caravanes, soit environ 7 000 personnes, sont attendues dans la cité mariale, sur des aires dont certaines ont été gracieusement mises à disposition par des maisons religieuses représentées à Lourdes : « C'est un cadeau pour nous », a dit le père Lahet, évoquant les difficultés matérielles, telle le manque d'eau, auxquelles sont confrontées les Fils du vent. Le pèlerinage a lieu plus tôt, cette année, mais ses responsables mesurent mal l'incidence qu'auront sur sa fréquentation des éléments comme l'exceptionnelle précocité des vendanges. Ce grand rassemblement ne va pas sans certaines préventions d'une partie de la population lourdaise. Préventions que le nouveau recteur des sanctuaires, le père Raymond Zambelli, s'est attaché à balayer, hier soir lors d'une conférence de presse : « La vocation de l'Eglise, et donc de Lourdes est d'accueillir tous les enfants de Dieu, à commencer par les plus faibles, les plus pauvres et les plus marginalisés. Ou alors il ne faut plus parler de Bernadette ! ».


Temps forts. Sédentarisées ou non, de nombreuses familles itinérant de longue date dans la région se joindront à ce 47e pèlerinage, qui survient alors que s'est achevé à Budapest (Hongrie) le Congrès organisé par le conseil pontifical de la pastorale des migrants.
La résolution a été prise par les participants d'adapter la catéchèse aux spécificités de la culture gitane. Pour autant, souligne le père Tenailleau, aumônier pour l'ensemble géographique Aquitaine-Poitou-Charentes, « les gens du voyage se veulent membres de l'Eglise à part entière.
Plusieurs temps forts rythmeront ce pèlerinage dont la messe d'ouverture aura lieu demain à 20 h 30 à l'église Sainte-Bernadette. Comme à l'accoutumée, la ferveur sera grande à la procession mariale aux flambeaux, au départ de la Grotte de Massabielle, jeudi à 21 heures. Chaque mot ayant son importance, il faut bien lire qu'aura lieu samedi à 11 heures « la messe avec les défunts sur les terrains ».
Enfin, dimanche l'au-revoir à Notre-Dame-de-Lourdes (11 h 30) s'accompagnera de la translation de la statue de Notre-Dame-des-Voyageurs de la région Aquitaine à la région Midi-Pyrénées. Pour avoir été bénie par Paul VI en 1965, celle-ci a rang de « Vierge couronnée » dans le culte catholique.