14e pèlerinage des motards

LOURDES : 19-20 juin 2004

Un millier de motos sont attendues cette année à l'occasion du 14e pèlerinage des motards à Lourdes.
L'Union Motocycliste Pyrénéenne est une association (loi 1901) qui existe depuis 1990 et qui a pour vocation de rassembler des personnes qui ont la même passion pour la moto. Chaque année, différentes manifestations sont organisées parmi lesquelles le grand pèlerinage des motards à Lourdes.

Cette manifestation est la priorité de l'association. Elle a regroupé environ 1000 motards ces dernières années et elle s'inscrit dans le calendrier annuel des pèlerinages des Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes. Ce pèlerinage se déroule sur deux journées avec différentes activités. Cette manifestation a aujourd'hui acquis une réelle notoriété et son succès croît d'année en année.

Programme

Samedi 19 juin

12h00 : accueil des motards au centre aéré
14h30 : balade en motos (lac d'Estaing)
17h30 : animations et jeux divers au centre aéré
Présence exceptionnelle de Sir Andy Round, champion d'Ecosse de bras de fer, de passage à Lourdes Il relèvera les défis des plus téméraires !
19h00 : apéritif de bienvenue au centre aéré
20h00 : repas "La surprise de Jo" au centre aéré
23h00 : ouverture de la nuit de la moto au centre aéré

Dimanche 20 juin
8h00 : petit déjeuner
9h30 : départ pour la messe en convoi
9h50 : messe à l'église Sainte-Bernadette
11h30 : bénédiction des motards par le père Chalvet de Récy sur le quai Boissarie
12h00 : défilé des motards en ville
12h30 : repas au centre aéré
14h00 : balade en motos (vallée de Batsurguère)
16h00 : spectacle d'acrobaties motos avec le team GT Acrobaties en centre ville devant le palais des congrès

Clôture du pèlerinage à la fin du spectacle

 

Prière du motard

Seigneur, toi qui es toujours présent sur la route de chacun. Toi dont l’amour féconde nos gestes quotidiens, tourne vers moi ton visage. Sois mon fidèle compagnon tout au long de mon voyage.

Accorde-moi de bien user de ma liberté, et de garder le sens de mes responsabilités Donne-moi, même si cela me coûte, d’observer le code de la doute, par respect pour la vie que tu m’as donnée et pour celle de mes frères qui est sacrée. Que je ne fasse jamais de ma moto un imbécile char d’assaut pour me vanter de quelque performance ou assouvir mon instinct de puissance. Qu’elle soit un docile outil au service de mon travail, et pour le plaisir de mes loisirs.

Accorde-moi, comme le bon Samaritain, de savoir porter secours à celui qui en a besoin et de faire un détour pour aider un voisin.
Accorde-moi de garder sous mon casque un cerveau frais de lucidité, des yeux bien avertis sur le radar et une oreille attentive à mes frères motards.

Accorde-moi l’humour et la patience dans les encombrements, et devant un beau paysage, le temps de l’émerveillement, l’humilité pour accepter mes propres limites et la sobriété quand quelqu’un m’invite.

Rappelle-toi que je ne suis qu’un pauvre voyageur qui roule vers ton ultime rendez-vous, mais ne doit pas lui-même en devancer l’heure. Alors, Seigneur, monte avec moi sur ta route, tu apprécieras…je n’ai pas de doute.


Père Louis Pomès