Rosaire 2004

35 000 pèlerins à Lourdes (6-9 octobre)

"Bâtis sur le roc"

Ce mercredi matin, s’est ouvert à Lourdes le 97ème pèlerinage du Rosaire organisé par la grande famille dominicaine. Ce rassemblement qui est l’un des deux plus importants de la saison lourdaise (avec le pèlerinage national du 15 août) draine de très nombreux pèlerins, au moins 30 à 35 000. Il repose sur une forte mobilisation de bénévoles choristes, 450 commissaires pour le service d'ordre, 120 hôtesses d'accueil, 3.000 hospitaliers au service des malades) et accueille chaque année 1.200 malades et handicapés. Au total, 23 régions sont représentées. Le thème de cette année est le suivant : « Bâtis sur le roc ».

Un message du Saint-Père

La célébration d’ouverture s’est déroulée sur l’esplanade du Rosaire. Elle était présidée par Mgr Jean-Luc Brunin, évêque d’Ajaccio auprès duquel on notait le père Zambelli, recteur des Sanctuaires N-D de Lourdes et Mgr Yves Patenôtre, évêque coadjuteur de Sens-Auxerre. Après avoir salué les délégations régionales arrivées dans leurs costumes traditionnels, le frère Norbert-Marie Sonnier, directeur général du pèlerinage, insistait sur la notion d’hospitalité : « Pour nous l’hospitalité, c’est une manière de vivre le pèlerinage. C’est faire en sorte que personne ne se sente exclu de cette communion. Ce service de l’hospitalité, pour ceux qui s’engagent dans l’hospitalité du Rosaire c’est aussi une manière de vivre dans le quotidien de l’existence. L’hospitalité, je la vois comme l’accueil de l’autre, de l’étranger, du différent. Soyons hospitaliers, et mettons en œuvre le devoir d’hospitalité».

Lecture a été faite ensuite du message du Saint-Père adressée par la secrétairerie du Vatican : "En cette année où l’Église célèbre le 150e anniversaire de la proclamation du dogme de l’Immaculée Conception, le Saint-Père, se souvenant avec émotion de sa récente visite à la grotte de Massabielle, s’associe au pèlerinage du Rosaire, qui rassemble de nombreux fidèles à Lourdes, du 6 au 9 octobre, et assure de sa prière tous les pèlerins venus implorer Notre-Dame et se mettre à l’écoute de son Fils, en faisant leur invocation du Psalmiste : « Seigneur, sois mon rocher qui m’arbite, la maison fortifiée qui me sauve » (Ps 31,3).

S’adressant à Bernadette Soubirous, Marie a voulu rappeler le message évangélique de l’appel à la prière et à la pénitence pour la conversion des pécheurs. Le Saint-Père encourage tous les pèlerins, notamment les malades et les jeunes, à se tourner vers la Vierge Marie pour remettre, avec elle, leur vie entre les mains de Dieu et pour affermir leur foi en Jésus Christ, Roc éternel. À l’exemple de Notre-Dame, puissent-ils chaque jour vivre en intimité avec le Seigneur !

En confiant les pèlerins, la famille dominicaine et tous les organisateurs du pèlerinage du Rosaire à l’intercession de Notre-Dame de Lourdes, le Pape leur accorde de grand cœur la Bénédiction apostolique.

Heureux de me faire l’interprète de Sa Sainteté, je vous prie de croire, mon Révérend Père, à mon cordial dévouement.

L. Sandri
Substitut

Gérard Merriot