Projet PREPACT : 1er séminaire transfrontalier

La SEM de l’Accueil est chef de file d’un projet de coopération conduit avec la Direction la Culture du Gouvernement de Catalogne, le Projet PREPACT (Pyrénées Réseau d’Echanges sur le Patrimoine, l’Art, la Culture et le Tourisme.) Le 1er séminaire transfrontalier de ce programme s’est ouvert ce matin à Lourdes et se poursuivra durant deux jours.

Une réception de la délégation de Catalogne a eu lieu à la mairie de Lourdes en milieu de matinée, en présence de tous les partenaires.

L’objet du projet PREPACT

Après avoir accueilli chaleureusement ses invités, JPA expliquait l’objet du projet PREPACT :  « Nos amis catalans et nous, avons une même problématique de restauration et de mise en valeur de nos édifices culturels. Ces édifices sont le creuset de notre identité mais aussi celui de notre développement économique. Nous savons aussi que les Pyrénées, notre chaîne commune, pays identitaire de traditions fortes et d’artisanat,  détiennent un potentiel de développement touristique grâce en particulier à la mise en valeur du patrimoine culturel. Ensemble, nous voulons traiter cet enjeu du développement touristique au niveau européen. Je crois que cet enjeu est légitime tant pour la Catalogne et Barcelone que pour Lourdes. Cet enjeu c’est la réhabilitation de nos édifices ».

« Progressivement, depuis plusieurs années, autour des programmes de restauration des trois sites (le monastère de Villabertran, près de Figueras ; la basilique du Rosaire et les mosaïques romaines du formidable site archéologique d’Empuries), nous avons engagé avec la Generalitat une étroite coopération, des échanges dans le cadre d’une démarche transfrontalière concertée de mise en valeur de nos espaces culturels. Par rapport à un programme de restauration que l’on pourrait qualifier de classique et national, la coopération européenne enrichit considérablement nos projets par la mise en commun de nos réseaux, l’échange de nos savoir-faire, de nos expériences, de nos compétences dans le traitement patrimonial, artistique, scientifique, évènementiel mais aussi humain et social. Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous annoncer que dès cette semaine, débute lors des travaux de restauration des pierres et de l’étanchéité de la rampe inférieure sud de la basilique du Rosaire, un chantier d’insertion pour 9 jeunes lourdais, dont une jeune fille. Ce chantier d’insertion a été imaginé et proposé dans le cadre de PREPACT. Je remercie l’INFREP et la mission locale qui organisent ce chantier d’insertion, ainsi que l’entreprise Gil qui a accepté de faire travailler ces jeunes avec une équipe de compagnons ».


 "Les Pyrénées  doivent devenir une priorité
pour les Etats français et espagnol"

Sensible à l’accueil réservé à sa délégation, Josep Pagès soulignait à son tour que ce projet PREPACT avait pour objectif de renforcer la coopération entre les deux régions situées de part et d’autre des Pyrénées et d’effacer d’autres barrières. Il souhaite que le sud de la France regarde aussi vers le sud et la Catalogne plutôt que vers Paris. « Faisons en sorte, précisa-t-il, qu’en ce qui concerne les deux Etats, les Pyrénées deviennent une priorité. C’est très important ». Il réclamait avec insistance de meilleures voies de communication (routes et voies ferrées) entre sa région et le sud de la France, rappelant au passage que pour rejoindre Barcelone le trajet le plus recommandé passait par Perpignan. Il notait que les projets de coopération entre la France et l’Espagne étaient nombreux mais que les ressources faisaient défaut. Les crédits étant davantage consommés côté Portugal.

Par le biais d’un autre projet dénommé ACCES, la Catalogne espère travailler de plus près avec Lourdes dans le cadre des personnes handicapées.

Gérard Merriot