L'intervention de Marie-Thérèse Chaubon, présidente de l'Etoile Bleue

Voici le texte de l'intervention de Marie-Thérèse Chaubon prononcée ce mercredi matin 5 janvier 2004,à la veille de l'envoi du convoi de l'Etoile Bleue à destination du Sri Lanka.

L 'Étoile Bleue et la solidarité

Depuis sa création en1990, l’Etoile bleue a consacré une partie de ses activités internationales à la solidarité. 20 convois humanitaires sont partis de Lourdes représentant un total de 7506 cartons avec environ 800.000 pièces de vêtements, linge de maison, couvertures, laines, jouets, mais aussi du matériel médical, généreusement offert par les Hôpitaux de Toulouse et de Lourdes, « moniteurs cardiaques, lits, fauteuils roulants » ou encore des bibliothèques de plusieurs milliers de livres.

Chaque année, l'Étoile Bleue a fait partir au moins un convoi, d'abord en direction de la Pologne, Lourdes est jumelée avec Czestochowa, mais aussi vers la Lituanie, le Rwanda, le Portugal et le Cap Vert, la Turquie, lorsque de grands malheurs sont venus frapper ces pays.

Aujourd'hui un 21ème convoi ( 611 cartons pour 27. 592 pièces) va partir cette fois vers l'Asie. Comment quelques jours à peine après la catastrophe qui a touché les Pays de l'Océan indien pouvons nous aider ces populations qui ont tout perdu ? Parce qu'en amont une multitude de bonnes volontés travaille sans relâche tout au long de l'année pour préparer, trier, inventorier ce que des donateurs aussi fidèles que généreux nous apportent.

InventaireNous sommes conscients que nos envois ne sont pas prioritaires mais la demande de vêtements et objets divers nous le savons est immense, car si l’argent récolté par
les grandes O.N.G est une nécessité nous avons pu constater :
a) que très vite les besoins de la vie quotidienne sont impératifs. Que les plus démunis
ont aussi besoin d'aide plus personnalisée afin d'adoucir leur quotidien.
b) que beaucoup de donateurs souhaitent participer autrement que par un don d'argent.

Aussi l'Étoile Bleue a voulu fédérer toutes ces bonnes volontés et travailler en amont de catastrophes toujours possibles.

Je voudrais ici remercier et rendre hommage à tous les donateurs dont quelque 850 familles de Lourdes mais aussi de tout le département, et parfois au delà ainsi qu'aux dizaines de bénévoles de l'Étoile Bleue qui tout au long de l'année font un travail parfois ingrat. Les uns et les autres mettent dans leurs actions un dévouement salis borne.

Pour cet envoi vers le Sri Lanka nous devons remercier aussi :
a) Monsieur le Maire qui s'est engagé à nos côtés, au nom de tous les Lourdais, en prenant en charge les frais de transport jusqu'à Pantin, mettant à notre disposition plusieurs services de la mairie, dont les membres nous ont apporté leur concours avec beaucoup de générosité.
b) L'A.D.A.P.E.I. qui nous a fourni les palettes qui permettent un envoi bien coordonné.
c) les Accueils Saint Frai et Notre Dame pour les dons de près de mille couvertures. Lourdes, ville fraternelle, n'est pas une utopie.

Ce convoi est prêt, l'Étoile Bleue est directement en contact avec l'Ambassade du Sri Lanka à Paris qui prend en charge le transport par bateau en conteneur :
( départ le 14 janvier) Trico transport international servant d'intermédiaire pour remise 21 jours plus tard à :l’International Buddist Center, Yadiyana, Minuwangoda au Sri Lanka qui se chargera de la distribution directe des dons.

A suivre…

M.T. Chaubon

Amitié, solidarité, union reste la devise de l'Étoile Bleue