Quatre questions à Michel Azot,
président du Syndicat Mixte de Traitement
des Déchets Ménagers et Assimilés du Pays des Gaves

- lourdes-infos.com : Présentez-nous ce Centre de Stockage des Déchets Ultimes

- Michel Azot : "On est là sur le site du CSDU de Lourdes-Mourles qui regroupe l’ensemble du stockage des déchets ultimes des 88 communes formant le syndicat mixte de traitement des déchets du pays des Gaves. Ces 88 communes correspondent en gros à l’arrondissement d’Argelès-Gazost. Pour ce traitement de déchets, on a des casiers qui seront emplis de déchets pendant les dix ans à venir : un premier casier de 35 000 m3 à peu près et un deuxième de 200 000 m3 sur un site qui a été relevé comme étant le plus approprié puisque bénéficiant d’une structure argileuse mais qu’il a fallu aménager dans des conditions les plus sécurisées possibles, c’est-à-dire étanchéité de la totalité des casiers. A côté de cela on a drainé toutes les eaux impactées par les déchets, les lixiviats de façon à organiser le traitement de ces lixiviats dans une station par osmose inverse qui nous permet d’éliminer l’ensemble des éléments toxiques et de sortir de l’eau absolument déminéralisée et qui en fin de compte protège l’environnement de la totalité du site, et ce pour plusieurs décennies".

- lourdes-infos.com : Ce site présente-t-il des particularités ?

- Michel Azot : "L’élément essentiel c’est le fait qu’on est sur une pente qui a permis de construire des casiers dans une zone qui était plus facile à aménager. Peut-être aussi que l’importance de l’épaisseur d’argile fait qu’on est quand même dans un site plus approprié qu’un autre pour faire du stockage".

- lourdes-infos.com : Quelles sont les premières conclusions que vous tirez depuis l'ouverture du CSDU ?

- Michel Azot : "C’est une exploitation qui s’avère de plus en plus rationnelle, une gestion du site qui est remarquable et qui devrait nous permettre d’éliminer tous les problèmes qu’on a pu avoir à un moment donné concernant en particulier les effluents qui n’étaient pas suffisamment traités".

- lourdes-infos.com : La Mouscle, c’est réglé ?

- Michel Azot : "La Mouscle, tel que c’est aujourd’hui, je peux dire que c’est réglé. On a une surveillance très accrue sur la Mouscle et on rejette dorénavant de l’eau complètement pure dans la Mouscle".

Propos recueillis par Gérard Merriot