Conférence de presse du Comité de Vigilance Lourdais

Les morceaux choisis de Christian Agius

(Lundi 25 octobre 2004)

Difficile pour Christian Agius de ne pas répéter les objections du Groupe d’Opposition Municipale sur le projet d’aménagement du Lac de Lac de Lourdes. Il a néanmoins tenu à rappeler qu’en 1988, époque où il était "Vert", il avait combattu avec ses amis la création du golf. Il est aussi revenu sur le projet du lac qu’il avait combattu en 1994. "On a réussi à faire capoter le projet" », se délecte-t-il encore.

Les phrases clés

- "En 2004, on nous ressort un projet . La philosophie est la même : on va spolier pour 50 ans les Lourdais de leur patrimoine."

- "Nous sommes contre un lotissement à Balloum. Pourquoi scinder l’opération en deux : d’un côté ce qui est rentable, l’embarcadère, et de l’autre le golf et les activités nautiques qui sont déficitaires. En plus on nous sort un complexe hôtelier. Lourdes n’en a pas besoin. C’est une ville axée sur le tourisme religieux."

- "Le golf sera toujours déficitaire. On l’a payé (dans deux ans). Il aura coûté avec les intérêts 50 millions de francs aux Lourdais."

- "Nous sommes contre une SEM et ne partageons pas l’avis du GOM."

- "Nous sommes pour refaire l’embarcadère. Nous voulons que soit préservé un style pyrénéen. Ici, nous ne sommes pas au Canada, ni en Norvège, ni en Finlande. Nous sommes pour un référendum. La pétition a déjà été lancée. On y travaillera avec tous les gens qui le voudront."

- "On ne sait pas d’où vient ce groupe (NDLR. La société Bonnin Consulting). On a vu ce que nous avait amené le groupe Alizée pour l’Aquarium."

- "Sur Balloum et Arrouach, nous voulons y faire des promenades."

- "On nous traîne dans une nébuleuse. Nous pensons que le projet est déjà arrêté, qu’il est fait."

- "Avec le maire, ce sont toujours les autres qui ont mal compris. C’est lui qui a parlé de la Lyonnaise des eaux à propos du lac de Lourdes. Je n'ai rien inventé."

Propos recueillis par Gérard Merriot