Le diocèse de Tarbes et Lourdes à Rome

Vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 décembre, une délégation du diocèse, autour de Monseigneur Jacques Perrier, s'est rendue à Rome pour remercier le Saint Père de sa venue en pèlerinage à Lourdes les 14 et 15 août derniers.

L'allocution de Mgr Perrier

Monseigneur Perrier a présenté le groupe en ces termes :

« Très Saint Père, vous avez devant vous un groupe d'une centaine de diocésains de Tarbes et Lourdes et, parmi eux, de nombreuses personnes travaillant aux sanctuaires.

Nous avons gardé profondément en nous le souvenir de votre pèlerinage à Lourdes les 14 et 15 août derniers.
Vous avez vu, Très Saint Père, comment la ville de Lourdes, les habitants du diocèse et les familles en vacances vous ont fait fête à votre arrivée. Trois mois après votre venue, les décorations de la ville étaient toujours en place.
Mais nous-mêmes, les centaines de milliers de personnes présentes et toutes celles qui ont vécu l'événement par les médias gardent surtout le souvenir de la prière partagée avec vous à votre arrivée, au cours de la récitation du Rosaire, durant l’Eucharistie et pendant votre retour à la grotte, juste avant votre départ.

Vous avez fait ainsi, Très Saint Père, un immense cadeau à Lourdes : celui de la paix, du recueillement et du silence. Nous comptons bien, dès cette année, faire en sorte que ces cadeaux ne restent pas sans lendemain.

Dans quelques semaines, avec le pèlerinage de la Bigorre, s'ouvrira une nouvelle saison de pèlerinage. Nous entendrons la parole du Christ: "Venez à moi, vous tous qui peinez et je vous donnerai le repos":

Nous participerons à l'année de l’Eucharistie que vous proposez à l'église par les célébrations nombreuses et par la procession eucharistique quotidienne.

C'est dire, Très Saint Père, que tout au long de cette année, vous serez très présent à Lourdes
vous-même et votre ministère pour lequel nous avons prié tout à l’heure en célébrant l’eucharistie à la basilique Saint-Pierre.
Très Saint Père, encore un respectueux et affectueux merci ».

La réponse du Saint-Père

« Je suis heureux de vous accueillir, saluant tout spécialement Monseigneur Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes. Je me souviens avec émotion de mon pèlerinage à la Grotte de Massabielle. Je suis heureux de vous accueillir, saluant tout spécialement Monseigneur Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes. Je me souviens avec émotion de mon pèlerinage à la Grotte de Massabielle, vous remerciant de votre accueil chaleureux,qui m'a permis de me recueillir auprès de Notre-Dame en ce cent cinquantième anniversaire du dogme de l'Immaculée Conception.

Je remercie toutes les personnes qui ont contribué au bon déroulement de mon séjour. Ma pensée va aux malades et à tous les bénévoles des Sanctuaires. Je m'associe aussi à tous les pèlerins qui viennent confier leurs intentions à Marie, Mère de l'Eglise et notre Mère, invitant chacun à se mettre à son école.

En vous confiant à Notre-Dame et à Sainte-Bernadette, je vous accorde la Bénédiction apostolique, ainsi qu'à tous les diocésains et aux personnes qui œuvrent dans les sanctuaires ».