LUNDI 8 SEPTEMBRE 2003 :

FÊTE DE LA NATIVITÉ DE LA VIERGE MARIE

 ET RENCONTRE INTERNATIONALE
DES CHAPELAINS D’HONNEUR DES SANCTUAIRES

DIMANCHE 14 SEPTEMBRE 2003 :

FÊTE DE LA CROIX GLORIEUSE

1. Fête de la Nativité de la Vierge

L’Église célèbre chaque année trois Nativités : celle du Seigneur (25 décembre), celle de saint Jean-Baptiste (24 juin), et celle de Marie, la Mère de Dieu (8 septembre).

Cette Fête de la Nativité de la Vierge Marie est ancienne. Elle est attestée à Rome au VIIème siècle. À cette occasion les chrétiens, qui se considèrent tous comme Ses enfants, remercient Dieu d’avoir créé cette Femme et de La leur avoir donnée pour Mère.

De toute éternité, Marie occupe une place privilégiée dans le dessein de Dieu. La liturgie du jour invite les chrétiens à célébrer dans la joie « la nativité de la Vierge Marie qui fit lever sur le monde l’espérance et l’aurore du salut » (les phrases entre guillemets sont extraites de la liturgie du jour).

Horaires des célébrations dans les Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes

Dimanche 7 septembre, 21 heures, procession mariale et annonce de la fête de la Nativité de la Vierge Marie, départ de la Grotte.

Lundi 8 septembre

-      11 heures 15, messe solennelle à la basilique Notre-Dame du Rosaire, présidée par Monseigneur Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes.

2. Rencontre internationale des chapelains d’honneur de Lourdes

La fête de la Nativité de la Vierge, le 8 septembre, sera l’occasion d’une rencontre entre les 30 chapelains résidents et les chapelains d’honneur des Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes, originaires de France, d’Italie, d’Angleterre, d’Ecosse, de Belgique, du Luxembourg et des États-Unis.  

3. Fête de la Croix Glorieuse

La vraie croix fut retrouvée par sainte Hélène, mère de l'empereur Constantin. En 335, l'empereur Constantin, invite pour le trentième anniversaire de son avènement, les Pères réunis à Tyr à la dédicace des deux basiliques qui doit avoir lieu le 13 septembre à Jérusalem.

Le lendemain de la dédicace, le dimanche 14 septembre, l'évêque de Jérusalem montre pour la première fois à la foule le bois sacré de la Croix (l'hyposis) et, sur ordre de Constantin, les Pères décrètent la célébration annuelle de la dédicace et de l'exaltation, au 14 septembre.

Le 5 mai 614, les Perses s'emparèrent de Jérusalem, pillèrent les églises et envoyèrent ce qui restait de la Croix à leur empereur, Chosroës II. Après plus de dix ans de malchance, Héraclius battit les Perses et obligea le successeur de Kosroës à restituer la relique de la Croix qu'il rapporta en triomphe à Jérusalem.

Le bois de la Croix fut partagé en trois grandes parts, elles-mêmes fractionnées, pour Jérusalem, Constantinople et Rome.

Aujourd’hui, le mystère de la Croix Glorieuse nous invite à toujours revenir à cette réalité : Dieu a aimé le monde, jusqu’au sacrifice de son Fils.

Sources : site Internet www.missel.free

Horaires des célébrations dans les Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes

Samedi 13 septembre, 21 heures, procession mariale et annonce de la fête de la Croix Glorieuse, départ de la Grotte.

Dimanche 14 septembre

-     9 h 30 : messe internationale à la basilique Saint-Pie X.

----------------------------