Conférence de presse du maire de Lourdes (16/10/2004)

Avancement des travaux des halles : le point

Sylvain Peretto : "Comme vous avez pu le constater, le marché provisoire est achevé à 90%. La zone de l’auvent fermée pour l’extension du marché provisoire ouvre dès lundi. Le transfert des commerçants vers le marché provisoire se fera vendredi prochain (22 octobre). L’ouverture du chapiteau producteurs et le marché provisoire à partir de lundi (18 octobre).

"Vous avez pu voir qu’une partie de l’auvent côté Prisunic est démontée, ce qui donne déjà une vue intéressante de la façade du bâtiment. L’aile est de l’aile ouest sera fermée à compter du lundi 25 octobre. Le chantier est très encombré. Les aires de stationnement sont délicates dans le coin. Nous sommes en train d’étudier avec les services comment mieux stationner ou trouver un système qui permettrait un peu plus de souplesse en termes de stationnement dans la zone".

"Concernant la zone d’emprise du chantier, l’aire qui était l’ancien parking du Champ-Commun est, face à la Renaissance - cette zone qui est attribuée au chantier - on va essayer avec la maîtrise d’œuvre de la rendre élastique au fur et à mesure du besoin, de manière à rendre un peu plus de stationnement (une vingtaine de parkings de plus). Pour des problèmes de sécurité, l’emprise aujourd’hui est totale.

"Sur le planning, on est tout à fait dans les règles que l’on s’était fixées. Le démarrage effectif du chantier est programmé pour le 25 octobre".

"Nous sommes dans un processus d’accompagnement avec les commerçants, avec l’environnement, avec les équipes de chantier pour maîtriser dans la mesure du possible tous les petits inconvénients au quotidien".

Jean-Pierre Artiganave : "on va passer un hiver très difficile à Lourdes"

Jean-Pierre Artiganave : "La perturbation sur la place du Champ-Commun sera longue. Nous sommes sur une phase de travaux de deux ans. Ce qui n’est pas rien. On est dans une zone perturbée. L’idée, c’est de faciliter le stationnement pour les gens qui se rendent aux halles. On aura une barrière de chantier autour du pavillon "est" qui couvrira au moins à moitié la place du Champ-Commun et du pavillon des halles, le reste étant réservé au marché".

"La longue préparation de ce chantier a été positive. Les Lourdais, les commerçants ont fait preuve de patience. Pour arriver à un résultat où, à part les les problèmes de stationnement, le chantier se passe dans de bonnes conditions".

"Il faut préparer la ville et ce centre-ville aux enjeux que Lourdes devra affronter demain. Vous verrez que ce sera des enjeux extrêmement importants et lourds. L’avenir proche nous le dira. Nous le faisons dans la concertation".

"On va passer un hiver à Lourdes très difficile parce qu’on va réaliser bientôt des travaux sur l’avenue Maransin. Ce seront des travaux lourds au sens où les problématiques d’assainissement dans ce secteur de Lourdes vont devoir être revues. On va donc avoir un axe nord-sud assez perturbé durant l’hiver 2004-2005".

Propos recueillis par Gérard Merriot