Visite papale : le dispositif concernant les saisonniers
 
Jean-Pierre Artiganave, maire de Lourdes, Michel Azot et Jacques Pélégry, adjoints au maire ont tenu hier en fin d'après-midi une conférence de presse à l'adresse des saisonniers travaillant dans la cité mariale. Visiblement, tout est fait pour leur faciliter la tâche. Michel Azot a évoqué la mission des quelque 300 bénévoles et Jacques Pélégry a souligné le rôle de l'office de Tourisme
 

Permanences téléphoniques et stationnements des saisonniers

1) - La mairie de Lourdes met en place le samedi 14 et le dimanche 15 août une permanence téléphonique, de 8h à 20h. Elle est destinée à recevoir des appels provenant de Lourdais rencontrant des problèmes particuliers : 05 62 94 65 65

2) - Durant les nuits du vendredi 13, samedi 14 et dimanche 15 août, les services techniques seront directement joignables au 06 72 83 94 01

3) - Stationnement des saisonniers : A compter du 12 août où prendront effet les interdictions de stationnement, tous les saisonniers disposant d'un abonnement, ceux qui utilisent les parkings de La Merlasse et Peyramale ou tout simplement les saisonniers souhaitant garer leurs véhicules auront à leur disposition deux aires de stationnement (devant le château de Soum et sur l'emplacement de l'Etrier de Bigorre à l'Arrouza avec une capacité de 200 places de stationnement. L'accès sera libre. De là, ils pourront emprunter des bus qui les amèneront près de leurs lieux de travail. Le dispositif fonctionnera de 6h30 jusqu'à 22h environ.

L'ouverture du parking de la Merlasse aura lieu à compter du 12 août et sera ouvert 24h/24. Tout comme le parking Peyramale.

Il a été mis l'accent sur le co-voiturage, solution qui semble la mieux appropriée dans pareille circonstance.

Débits de boissons

Un arrêté préfectoral autorise l'ouverture des débits durant les nuits du 13 au 14 et du 14 au 15 août. Avec interdiction formelle de vendre des boissons alcoolisées entre 3h et 6h du matin.

Le maire demande et inssiste à ce que soit respecté le code du travail. Il entend limiter les effets du colportage.

Le dispositif concernant les bénévoles

Michel Azot a souligné la disponibilité des Lourdais, notamment ceux issus du tissu associatif qui se sont bien impliqués. Plus de cent bénévoles seront chargés de la gestion des trois gares routières (Vizens, Paradis, gare SNCF). Ils seront présents sans interruption du vendredi 6h du matin au dimanche 0h, en se relayant bien sûr. Ils auront pour mission de guider les pèlerins arrivant en cars. A noter que les trois gares routières sont toutes à moins d'un km à pied des Sanctuaires.

Les bénévoles seront facilement identifiables. Ils seront vêtus d'un tee-shirt jaune et coiffés d'une superbe casquette jaune.

L'accueil par l'office de tourisme

Ces informations ont été ou seront transmises par fax à tous les établissements hôteliers et ce par l'office de tourisme. Ce dernier tiendra trois points infos supplémentaires à la sortie de la gare SNCF, place Jeanne d'Arc et place Marcadal. Les employés de l'office de tourisme porteront des tee-shirts blancs. L'office de tourisme sera ouvert le 14 août à partir de 2 h du matin et jusqu'à 21h. Pendant deux journées, une cellule téléphonique fonctionnera. Cent mille plans gratuits seront distribués.

On le voit, la ville de Lourdes est prête pour ce grand-rendez-vous.

Gérard Merriot